Est-il moins cher de manger à la maison qu’au restaurant ?

par | 09/02/2023

Les habitudes des français

Selon des sondages, 2/3 des français disent aller au restaurant au moins une fois par mois. Un tiers de ce chiffre dit y aller au minimum 3 fois par mois, surtout chez les 18-34 ans. Aller au restaurant est devenu une sortie traditionnelle dans la culture française. Pour la plupart, elle est considérée comme un moment de détente, pour d’autres ce sera surtout pour se faire plaisir et bien manger, enfin, la minorité estime que c’est pour découvrir de nouvelles saveurs. La nourriture et se restaurer sont considérés comme un besoin, seulement la culture française est arrivée à le transformer en réel plaisir. Pas étonnant pour un pays où la gastronomie et la diversité des mets est reconnue dans le monde entier. Chaque région possède ses propres plats et recettes et des saveurs propres à chacun, en occitanie par exemple on a de super huîtres si vous êtes amateurs… Effectivement c’est peut-être pas  Le plat qui donne envie à tout le monde, mais on a déjà ça. Puis on a aussi Molière, c’est quand même pas rien.

2(2)

Le prix, une réelle différence ?

Tout dépend, tout est relatif. Si vous êtes étudiants, milliardaire ou une famille de 13 personnes dans la même maison, rien n’est comparable. 

Les courses : un étudiant en plein centre montpellier tout seul dans son cagibi ne paiera pas la même chose qu’une grande famille. Mais ce n’est pas simplement une question de nombre, chacun dépense ce dont il a besoin, cependant la localisation importe beaucoup aussi. Le prix de la barquette de jambon Herta ne coûte pas la même chose à Paris qu’à Mende (une ville incroyable au passage). Le coût de la vie diffère selon de nombreux facteurs qui ne sont pas toujours contrôlables. Cependant, en général, forcé d’avouer qu’un plat cuisiné à la maison coûte généralement moins cher qu’un repas en restaurant. Mais allez quand même manger au restaurant, c’est un conseil, comme ça vous pourrez tester notre super système de menu en Qrcode Boogeotte.fr (c’est NOTRE blog).

La taille des portions : habituellement, les portions servies au restaurant sont assez copieuses pour que vous en ayez pour votre argent, c’est un fait. Évidemment si vous allez dans un restaurant à la cuisine moléculaire, c’est un autre débat mais c’est un fait. Cependant, ça fait plaisir mais ce n’est pas nécessairement une bonne chose de se retrouver au restaurant avec un cassoulet de 600g/personnes niveau gaspillage. Pensez-y, ça fait partie de l’écologie, ça reste important quand même hein, l’Antarctique c’est plus joli avec les gros glaçons on va pas se mentir.

Coûts cachés : on pense notamment à l’essence, merci l’inflation. Un trajet en voiture ça dérangeait moins quand le gazole était à 1.30€ le litre. C’est plus le cas alors forcément ça a un coût plus important. Se déplacer pour aller au restaurant reste donc une charge en plus à prendre en compte, mais pour les courses aussi alors faites votre calcul budget, on vous souhaite bon courage. PS : ça n’amuse personne, on vous rassure.

Les offres spéciales : l’happy hour quel concept incroyable. Souvenirs, souvenirs… Bref, c’est aussi l’occasion de faire des sorties à des prix plus abordables, comme des promotions pour certaines fêtes de l’année par exemple. Les tarifs préférentiels pour les gros groupes aussi rentrent en compte.