Un outil banalisé depuis la crise sanitaire
Les qrcodes n’ont plus besoin d’être présentés, tout le monde les connaît et sait à quoi ils servent. En effet, même si on ne le présente plus, les codes QR (Quick Response) sont de petits codes à barres en 2D qui peuvent être lus rapidement et facilement grâce à un smartphone ou une tablette. Leur popularité a explosé pendant la crise sanitaire lors de la réouverture des établissements de restauration. Et on comprend bien pourquoi, pouvoir consulter un menu à travers son téléphone sans toucher quoi que ce soit, c’est tellement utile ! En plus on va pas se mentir c’est vraiment une invention révolutionnai… On vous arrête tout de suite. Le principe du qrcode existe depuis 1994. Donc finalement, on peut se considérer comme bien en retard en y réfléchissant. Mais bon, au moins on les utilise, c’est déjà pas mal.
Un outil plus qu’utile
Les possibilités sont vastes, très vastes concernant l’utilité qu’on peut associer au qrcode. Le principe reste toujours le même mais il est adaptable à tout type de besoin. Par exemple avec le qrcode Boogeotte.fr (fallait s’en douter, évidemment qu’on en arriverait là, c’est notre blog), le restaurateur a accès à un système qui lui permet de gagner un temps fou durant son service et de diverses options pour répondre au mieux aux besoins de ses clients !
Passons, les services proposés à base de qrcode sont très nombreux car c’est un outil facile d’utilisation que tout le monde comprend. Le secteur d’activité dans lequel il est le plus efficace est cependant la restauration pour son panel de fonctionnalités possibles et son dynamisme (enfin dynamisme, pas pour tous les systèmes proposés sur ce secteur… c’est un autre sujet *éclaircissement de gorge* on reprend).
Les possibilités du qrcode dans la restauration
Les qrcodes peuvent être utilisés pour offrir une expérience de restauration plus interactive et amusante pour les clients. Par exemple, un restaurant peut utiliser un code QR pour afficher des informations sur les ingrédients et la provenance des aliments, ainsi que des recettes et des conseils de cuisine. Cela peut aider à renforcer la confiance des clients dans la qualité et la fraîcheur des aliments qu’ils consomment, ainsi que dans l’engagement du restaurant en faveur de la durabilité et de l’éthique. Cela paraît peut-être un peu compliqué comme ça, mais ça permet de mettre en avant les allergènes, les labels et la provenance des produits du restaurateur.
La gestion en temps réel, c’est l’argument premier de l’utilisation du qrcode. En fait, c’est simple, ce système permet tout simplement de mettre à jour l’ensemble de sa carte en quelques clics. C’est sûr que certains systèmes sont plus intuitifs que d’autres, d’ailleurs, vous avez entendu parler de Boogeotte.fr et de son système incroyable ? Ou masterclass comme disent les jeunes.
Les économies faites sur le papier, en moyenne un restaurant dépense environ un millier d’euros chaque année dans l’impression des cartes, set, etc… Le qrcode est une solution beaucoup plus écologique car il ne change plus. Tout cela dû au fait que le menu soit géré en temps réel.
Les codes QR peuvent être utilisés pour promouvoir les réseaux sociaux et les sites internet du restaurant, ainsi que pour partager des contenus et des événements avec les clients. Cela peut être une façon efficace de créer du buzz et de susciter l’intérêt des clients, ainsi que de renforcer la présence du restaurant sur les différents canaux de communication. On en revient toujours à l’importance de la communication.
En somme, les qrcode sont un outil qui peut se révéler extrêmement utile pour un commerce de restauration. Alors si vous n’êtes pas convaincu avec de simples paroles pourquoi ne pas agir comme Saint Thomas ? Croyez en ce que vous voyez, testez-le, vous nous en direz des nouvelles. En plus, il y a plein de points et d’avantages qui n’ont pas été cité, ce serait bête de passer à côté !