Les gastronomies du monde

par | 09/02/2023

Existe-t-il un classement ?

Chaque année, l’encyclopédie culinaire TasteAtlas met en ligne un classement fait par les internautes. Il recense les pays selon leur gastronomie, les internautes vont sur le site pour voter et élire la destination qui, selon eux, possède la meilleure gastronomie du monde, ces votes forment alors un classement. Le site a aussi mis en œuvre un classement des meilleurs plats au monde et des meilleurs restaurants pour dîner ou déjeuner par pays avec leurs spécialités. C’est une super démarche qui donne de la visibilité à ces endroits qui le méritent visiblement grâce à leur savoir-faire et leur travail extraordinaire. Mais ça peut être vexant aussi,… notamment pour le classement, vous allez vite comprendre. 

tasteatlas

Oui oui, nous aussi c’est ce qu’on s’est dit… 

Mais où est la cuisine thaïlandaise ?! C’est tellement bon ! 

Non stop, évidemment qu’on ne s’est pas dit ça : pourquoi la France est neuvième ? Chez Boogeotte.fr on s’est concertés, oui on ne parle pas que de QrCode même si ils sont extrêmement utile et innovant, si vous restaurateur n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil (c’est notre blog, on fait notre pub si on veut). On pense très sincèrement que la France doit des sous à quelqu’un de TasteAtlas ou alors une française lui a brisé le cœur, c’est la seule explication. Il manquerait plus que l’Angleterre soit devant et là on mettrait la clé sous la porte ! On rigole évidemment, quelqu’un de notre équipe est pour Liverpool.

 

Plus sérieusement, c’est un classement émis par les internautes, il faut donc se douter qu’ils n’ont pas tous goûté à toutes les différentes cuisines présentes ici et que donc ce classement ne peut être effectivement pas objectif à 100%. Les goûts et les couleurs sont de toute manière propres à chacun, tout le monde ressent les arômes différemment, alors on se rassure en se disant que certains ont un palais de koala.

Les spécialités à travers les pays

Vous devez vous en douter, pas besoin d’être un expert, chaque pays, chaque région, chaque ville possède une ou plusieurs spécialités. C’est d’ailleurs celles-ci qui font que les pays se différencient dans le monde de la gastronomie. On ne trouve pas les mêmes ressources partout et le savoir-faire n’est pas le même à travers les différentes régions de notre chère planète bleue. 

  • L’italie par exemple est réputée pour l’une des meilleures inventions de tous les temps : la pizza. Mais pas seulement, leurs pâtes sont tout simplement à tomber par terre, et on espère que vous avez goûté leur risotto et leur pesto !

  • L’Espagne est connue pour ses tapas et sa charcuterie, n’hésitez pas à prendre un bout de jambon ibérique si on vous en propose et la paëlla, le manchego, les patatas bravas…

  • Le Japon, un pays rempli d’histoire culinaire notamment ! Les sushis, juste ça. On va pas commencer à faire la liste parce que si on commence à parler des sashimis, des ramens, des makis, du bœuf de kobe…

  • On a quand même pas cité le plus important : la France ! Le pâté, la baguette, les croissants, la charcuterie, les huîtres, le fromage, les vol-au-vents, tout en fin de compte. Mais on oublie pas le meilleur : le vin. La première place pour être le premier pays viticole du monde se joue entre l’Espagne, l’Italie et notre chère France mais tout le monde sait qu’on est les meilleurs. On a quand même Bordeaux qui est la capitale mondiale du vin, anciennement Béziers (Aqui es Besièrs !)

Enfin, tout cela donne plutôt faim alors on vous laisse, on va aller manger nous. On vous laisse avec cette citation de Roger Fournier : 

“C’est dans la cuisine que vous verrez si les gens communiquent vraiment avec vous : en dehors du lit, c’est le seul endroit de la maison qui soit vraiment intime.” 

On se demande quelles étaient ses spécialités en tant que cuisinier, merci Roger !